Ce samedi matin, en partenariat avec le Kiosque, Conservatoire Intercommunal de Musique à Dinan, l’Association des rencontres Artistiques de la Rance a invité Alain BRUNIER à nous raconter sa vie de quartettiste !
Professeur de violoncelle et de musique de chambre au CRR de Rennes, précédemment violoncelle solo de plusieurs orchestres internationaux (Marseille, Rennes, Paris, Vienne notamment), et violoncelliste du Quatuor DEBUSSY pendant de nombreuses années, Alain BRUNIER a aussi un talent de conteur. En outre, il compose, il arrange, il interprète… inlassablement !
Manifestement, Alain prend plaisir à parler musique et il a tenu son public en haleine, avec sa passion, sa connaissance très pointue et ses anecdotes étonnantes. Bien entendu, Alain avait apporté son violoncelle ainsi que des extraits enregistrés pour illustrer ses propos.
Le quatuor à cordes est un instrument à 16 cordes qui n’est pas facile à accorder, et malgré sa déjà longue expérience, lorsqu’il a rejoint le Quatuor Debussy, Alain a été surpris de devoir réapprendre à « jouer juste » en quatuor !!!
Et comment peut-on imaginer qu’il a dû travailler 100 quatuors différents en 8 mois ?! Un travail de titan qui l’a souvent conduit à voir le soleil se lever après avoir travaillé d’arrache-pied toute la nuit…
Le public, constitué d’adhérents de R.A.R. et de professeurs, d’élèves et parents d’élèves du Kiosque, s’est prêté volontiers au jeu des questions, et les nombreuses interactions ont rendu cette causerie très vivante.
Après un pôt de clôture sur place, les adhérents de l’Association R.A.R. se sont retrouvés à la Crêperie AR BILIG autour d’Alain BRUNIER, lequel ne s’est pas fait prier pour raconter d’autres anecdotes !
L’association remercie très chaleureusement Alain BRUNIER pour cette rencontre. Notons qu’Alain a souhaité offrir cette causerie à la mémoire de Véronique Daverio, et a refusé pour cela d’être rémunéré.
Merci également à l’équipe du Kiosque et en particulier à Cécile KEUER pour l’accueil, ainsi qu’à Jean ENDERS pour ses photos.
Tous les participants sont unanimes : un évènement passionnant à renouveler ! D’ailleurs Alain n’a pas eu le temps de tout nous raconter