Luca MONTEBUGNOLI, Olivier et François ROBIN se réunissent cette année pour former le Trio MALO. Sa constitution même définit l‘axe fraternel et amical de l‘ensemble.

Olivier ROBIN
Né en 1993 à Saint-Brieuc, Olivier Robin débute le violon à l’âge de quatre ans à l’école de musique de Dinan. Il entre ensuite au Conservatoire National de Région de Dijon dans la classe d’Anne Mercier et obtient ses Prix de violon et de musique de chambre avec les plus hautes distinctions.
Il commence des études médicales à l’Université de Bourgogne en 2011 puis arrête son cursus après l’obtention de sa deuxième année de médecine. Pendant ces deux années, il obtiendra un second prix du concours national FLAME et un second prix du concours international Léopold Bellan en violon.
En 2013, Olivier décide de consacrer entièrement ses études à la musique et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Marie Charvet, où il optient son DNSPM mention très bien en 2016. L’année suivante, il étudie à la UDK de Berlin en tant qu’étudiant Erasmus avec Mark Gothoni et Bernhard Hartog. Il intègre l’académie Karajan de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, où il étudie avec Noah Bendix-Balgley. En parrallèle de son expérience à l’académie d’orchestre, il étudie en Master dans la classe d’Ulf Wallin à la Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin.
Lors de masterclasses, Olivier rencontre des personnalités tel que Michael Frischenschlager, Gerhard Schulz, Liviu Prunaru, Zakhar Bron et Vadim Repin. Il a l’occasion de jouer dans de nombreux orchestres tels que l’Orchestre Français des Jeunes, l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne, l’orchestre de l’académie de Lucerne, l’Opéra de Lyon et plus récemment l’Orchestre Philharmonique de Munich et l’Orchestre Philharmonique de Berlin.
Passioné de musique de chambre, il participe aux festivals Encuentro Santander, Zermatt Academy, et Krzyzowa Music. Durant ses études, il travaille avec les quatuors Manfred, Ysaye, Debussy, Rosamonde, Danel, Artemis, et Eberhard Feltz.
Olivier joue un instrument Gustave Bernardel de 1837.
François Robin
Diplômé du CNSMD de Lyon dans la classe d’Anne Gastinel, François Robin se perfectionne ensuite à Paris avec Christophe Coin où il reçoit le « Diplôme d’Artiste Interprète » en 2014. Son goût prononcé pour la pratique et la sonorité des instruments d’époque lui permet d’adopter une nouvelle approche des œuvres pour violoncelle et pianoforte. Il est également sélectionné pour représenter la nation française à Kyoto (Japon) au festival d’étudiant 2014.
Au cours d’un échange Erasmus à Vienne en 2011, il a le privilège de suivre l’enseignement de Valentin Erben, violoncelliste du légendaire quatuor Alban Berg. Sa passion pour la musique de chambre se confirme. François joue désormais au sein du quatuor Van Kuijk avec lequel il remporte le 1er prix du prestigieux Wigmore Hall String Quartet Competition 2015 ainsi que les prix Haydn et Beethoven.
Lauréat HSBC puis BBC New Generation Artist, son activité de quartettiste lui donne l’occasion de se produire au Wigmore Hall à Londres, aux philharmonies de Berlin et Paris, Concertgebouw d’Amsterdam, Carnegie Hall à New-York, Sydney Opera House, Musikverein et Konzerthaus de Vienne… tout en suivant les conseils de Günter Pichler, premier violon du quatuor A.Berg à l’Escuela Reina Sofia de Madrid.
En soliste, François joue les concertos d’Haydn, Schumann, Saint-Saëns ainsi que les Variations Rococo de Tchaikovsky à la Philharmonie de Paris puis pour une tournée européenne avec l’Orchestre philharmonique de Besançon et l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire.
Son approche sur instrument d’époque lui permet également de jouer les concertos de Carl Philippe Emanuel Bach aux côtés de Sigiswald Kuijken.
Il enregistre ses premiers CD des œuvres de Lucien Guérinel chez Integral Classics, un trio de Philippe Leroux pour la fondation CD Meyer auprès de l’accordéoniste Vincent Lhermet ainsi que quatre albums dédiés aux quatuors de Mozart (diapason découverte et choc classica), Debussy, Ravel et Schubert « La jeune fille et la mort » parus chez Alpha en coproduction avec la BBC et le festival d’Aix-en-Provence.
François a également participé à l’orchestre français des jeunes et au Gustav Mahler Jugend Orchester et se produit régulièrement avec l’orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth ainsi qu’avec La Chambre Philharmonique d’Emmanuel Krivine sur instruments d’époques.
Il est parallèlement professeur de musique de chambre au CRR d’Aubervilliers et directeur artistique du festival Été Musical à Dinan.

Luca Montebugnoli
Pianiste et pianofortiste italien, Luca Montebugnoli fait ses études de piano moderne au Conservatorio di Santa Cecilia de Rome, sa ville natale. Passionné depuis toujours par e approche « historiquement informée » de l’interprétation musicale, il intègre en 2012 la classe de Patrick Cohen au CNSM de Paris, où il obtient son Master de pianoforte. Il complète par la suite sa formation au « Master d’interprétation des musique anciennes – mention Fortepiano » de l’université Paris-Sorbonne, sous la direction d’Edoardo Torbianelli, Piet Kujiken et Jeanne Roudet.
Il est actuellement doctorant chercheur à l’Orpheus Institut de Gand (Belgique) dans l’équipe de Tom Beghin, où il mène une recherche, à la fois artistique et musicologique, sur la pratique de l’arrangement pour piano accompagné dans la première moitié du XIXe siècle. Sa démarche de recherche l’amène à fonder en 2016 l’Ensemble Hexaméron, formation à géométrie variable qui entend explorer le répertoire de la musique de chambre avec piano sur instruments d’époque entre la fin du XVIIIe et celle du XIXe siècles, pour redécouvrir et faire redécouvrir aux publics d’aujourd’hui la richesse et la variété de genres et de pratiques d’exécution que le XXe siècle a oubliés.
Très investi également dans le domaine de l’enseignement de la musique, il est professeur de pianoforte et musique de chambre au CRR de Paris et au CRD de Bobigny.
Retrouvez le trio Malo le 7 Août dans la programmation 2020 du Festival Eté Musical à Dinan.