Une vive curiosité, un goût prononcé pour la création, une écoute attentive et profonde ont donné envie à Marianne Muller et Vincent Lhermet d’explorer ensemble des répertoires anciens, invitant l’accordéon à éclairer de son actualité le monde de la basse de viole, mais aussi de s’ouvrir au répertoire contemporain dans lequel ces deux instruments savent exploiter un potentiel sonore des plus exaltant.
La rencontre entre ces deux instruments d’origines différentes et très éloignés dans le temps, est pleine d’aisance, d’étonnements et de découvertes.
Le premier enregistrement, Poetical humors, est paru en 2018 chez Harmonia Mundi, le second, l’Art de la fugue de Bach, en 2021 toujours chez Harmonia Mundi.
Marianne Muller, viole de gambe
Après un cursus complet à la Schola Cantorum de Paris dans la classe d’instruments anciens, Marianne Muller poursuit ses études au Conservatoire Royale de La Haye, auprès de Wieland Kuijken, où elle obtient le diplôme de Soliste.
Actrice et témoin du renouveau baroque, elle mène dès lors une carrière de concertiste tant par ses qualités de soliste que de chambriste qui la conduisent dans le monde entier. On a pu l’entendre dans des ensembles tels que Les Arts Florissants, La Chapelle Royale, Hespèrion XXI, Les Nièces de Rameau, William Byrd, Akadêmia, Les Inventions, Amarillis…
En 2005, elle crée l’ensemble Spirale qui se consacre au répertoire soliste de la basse de viole.
En soliste ou avec ensemble, sa discographie riche de plus d’une quarantaine de titres, est souvent agréablement récompensée par la critique.
De 1988 à 2021, elle a été professeur au CNSMD de Lyon, y développant avec plaisir une transmission qui continue de la questionner sur ce phénomène du répertoire ancien.
Elle étend aussi volontiers son jeu à la musique contemporaine au théâtre et à la danse, y compris actuelle.
Vincent Lhermet, accordéon
Vincent Lhermet est l’un des musiciens de sa génération au parcours des plus singulier. Lauréat des concours d’Arrasate-Hiria et de Gaudeamus Interpreters, diplômé de l’Académie Sibelius d’Helsinki dans la classe de Matti Rantanen, du Conservatoire de Paris et de l’Université Paris-Sorbonne où il a reçu les enseignements de Laurent Cugny et Bruno Mantovani, il est le premier accordéoniste titulaire d’un doctorat d’interprète en France.
Il se produit dans le monde entier en soliste avec orchestres et ensembles (Orchestre Philharmonique de Nice, Orchestre d’Auvergne, Les Siècles, Ensemble Court-Circuit, Secession Orchestra…) et dans des festivals tels que Printemps des Arts de Monte Carlo, Festival d’Automne à Paris, Festival Radio France de Montpellier, Festival d’Aguascalientes (Mexique), Musica Nova Helsinki (Finlande), Festival de Schwetzingen (Allemagne)…
Il partage régulièrement la scène avec Brian Archinal, Gérard Caussé, Michel Portal, Françoise Rivalland ou encore Marianne Muller. Collaborant régulièrement avec des compositeurs, il a suscité à ce jour plus d’une soixantaine d’œuvres nouvelles.
Vincent Lhermet est professeur au CRR de Boulogne-Billancourt.
Retrouvez Les inAttendus le 5 Août dans la programmation 2021 du Festival Eté Musical à Dinan.