Alors que l’année touche à sa fin, je souhaite partager avec vous un regard sur les mois écoulés, riches en musique et en rencontres autour du patrimoine dinannais.

La dernière édition du festival s’est déroulée du 1er au 8 août, et a rassemblé environ 1200 personnes — une fréquentation en hausse dont nous nous réjouissons. Parmi les concerts qui ont particulièrement marqué les esprits, on se souviendra du concert d’ouverture « 2 Mezzos sinon rien ! » avec Karine Deshayes et Delphine Haydan, que j’ai eu l’honneur d’accompagner sur mon pianoforte Rosenberger (Vienne, 1825), de la soirée haute en couleur proposée par l’ensemble Loco Cello de François Salque, ainsi que du concert final en sextuor avec le quatuor Akilone, François Robin et Manuel Vioque. Fidèle à l’esprit du festival, l’édition 2025 a, avec l’ensemble des autres concerts, offert une palette variée de répertoires et d’émotions, célébrant la musique de chambre dans toute sa diversité.

De plus en plus, l’activité de l’association Rencontres Artistiques de la Rance s’étend au-delà du festival d’été, en poursuivant tout au long de l’année son engagement pour faire vivre la musique au plus près des publics dinanais. Au début du printemps, une résidence d’artistes s’est tenue du 3 au 5 mars, offrant aux musicien·ne·s du Trio Lyr un temps de travail et de partage au Kiosque – Conservatoire de Dinan Agglomération. En novembre, les jeunes saxophonistes du Quatuor ISAR ont animé plusieurs médiations musicales à Dinan. Enfin, la conférence du 6 décembre, animée par Alain Brunier, a été un moment de réflexion et d’échange autour de la musique.

Cette année a aussi marqué un passage de relais au sein de l’association. Après de très nombreuses années à la direction artistique, François Robin a choisi de faire une pause dans ses fonctions. Après trois ans de codirection artistique à ses côtés et une participation active à la vie du festival, j’ai accepté d’en poursuivre la direction artistique. Je veux surtout remercier François, très sincèrement, pour tout ce qu’il a construit et porté au fil des années, avec une énergie et une exigence qui ont profondément marqué le festival.

L’avenir se dessine déjà. La programmation du festival 2026, qui aura lieu du 1er au 8 août, est en cours d’élaboration. Elle s’articulera autour d’un fil conducteur artistique, que nous serons heureux de partager avec vous prochainement.

En attendant, je vous souhaite une très belle fin d’année, pleine de musique, de découvertes et de moments partagés. J’espère vous retrouver nombreuses et nombreux en 2026 pour de nouvelles aventures musicales à Dinan.

Luca Montebugnoli – Directeur Artistique

Total
0
Shares